Accueil > Uncategorized > Fermeture de mon compte bancaire HSBC

Fermeture de mon compte bancaire HSBC

J’en ai marre de payer très cher. Ça allait quand j’avais une conseillère qui me suivait mais depuis 6 mois qu’elle est passée sur une autre agence, on n’a même pas pris la peine de m’assigner un nouveau conseiller. Bref, je me casse.

J’envoie donc une belle lettre recommandée, pour fermer mes comptes.

Résultat, mes comptes deviennent inaccessibles, environ 1 mois plus tard, mon argent est disponible sur le numéro de compte « cible » que j’avais donné dans ma lettre. Un mois, ça fait long, mais bon un client qui part on n’a pas à s’en faire sur le fait qu’il est mécontent, et les intérêts qui courent ne sont pas perdus pour tout le monde.

Mais ce billet n’est pas pour parler de cette pratique.

Je reçois une lettre recommandée de la part d’HSBC, dont voici le contenu complet :

Messieurs,

Nous nous référons à votre demande de clôture du compte cité en rubrique.

Nous vous invitons, conformément aux dispositions légales en vigueur, à restituer auprès de votre agence, les formules de chèques en votre possession ou celles de vos mandataires.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’en raison de la législation sur les interdits bancaires, l’utilisation de formules de chèques sur votre compte maintenant clôturé serait considérée comme un incident.

Nous vous souhaitons bonne réception de la présente et vous prions d’agréer, Messieurs, l’expression de notre considération distinguée.

En fait, je trouve ce courrier assez drôle et j’ai bien envie de lui apporter une réponse publique. La voici donc :

Madame, Monsieur,

Je réponds par la présente à votre lettre recommandée, que vous m’avez adressée en réponse à la fermeture de mes comptes dans votre établissement.

Pour avoir été dépositaires de mes comptes pendant plusieurs années, vous n’êtes pas sans savoir que je suis une seule personne. Vous pouvez donc m’appeler « Monsieur ».

Je vous invite, conformément aux dispositions légales en vigueur, à vous tenir à disposition de la justice américaine concernant les très graves accusations de blanchiment d’argent sale de la mafia au Mexique, et à ne pas vous soustraire de ces responsabilités en payant des amendes.

J’attire votre attention sur le fait qu’en raison de la législation sur les associations criminelles, vos dirigeants devraient se voir menacés de sanctions pénales lourdes, et que vos activités bancaires dans tous pays devraient être beaucoup plus surveillées qu’elles ne le sont.

En tant que citoyen, je suis particulièrement étonné du fait que quelqu’un soupçonné de ces très graves accusations, qui semblent bien étayées, puisse s’en tirer par le paiement d’une simple amende, aussi élevée soit-elle. Cela me semble relever d’une justice à 2 vitesses. Quel citoyen meurtrier ou voleur pourrait espérer s’en tirer à si bon compte ?

En ce qui concerne les formules de chèques, vous voudrez bien comprendre le fait suivant. Votre institution préfère payer des millions de dollars pour éviter des poursuites criminelles, et ceci a pour effet de me faire soupçonner que vous êtes donc bien coupables de ces crimes très graves. Je ne souhaite pas que mes formules de chèque entrent en la possession de personnes malhonnêtes, aussi vous voudrez bien comprendre que je vais plutôt les garder.

Je vous souhaite bonne réception de la présente, et vous prie d’agréer mes félicitations les plus ironiques pour vos techniques d’évasion aux processus normaux de la justice et des lois.

Références : http://konigsberg.centerblog.net/1638-hsbc-la-banque-mafieuse-du-blanchiment-argent mais aussi http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/07/25/blanchiment-hsbc-paie-une-amende-au-mexique_1738228_3234.html

Catégories:Uncategorized
  1. Pas encore de commentaire.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

